banner



Comment Peindre Un Abat Jour Avec De La Peinture Acrylique

Bonjour à tous ! Après l'épopée homérique du lave-linge, revenons à nos aventures habituelles avec la suite de la transformation du lampadaire. Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment peindre un abat-jour et obtenir un résultat satisfaisant. C'est facile !

Avant de commencer, n'oubliez pas que vous pouvez suivre le blog sur Facebook, Pinterest et Instagram. Restons en contact !

Le problème de l'abat-jour

Donc pour rappel, à la base, le lampadaire était comme ça. A vrai dire, ce n'est même pas l'abat-jour avec lequel je l'ai acheté. C'était encore pire ! Mais j'avais celui-ci en stock dont les proportions convenaient et pour lequel je n'avais pas l'utilité. Je me suis dit que ça valait le coup de tenter d'en faire quelque chose !

Le lampadaire rustique

Vous l'aurez bien compris, on a ici un abat-jour très ordinaire, en polyphane recouvert de tissu rouge avec un galon bicolore, jaune et vert. C'est très démodé et cela ne convient que si la lampe est dans ces tons. Ce n'était pas le cas ici. Evidemment, j'aurais pu acheter du polyphane en rouleau et tout remplacer. Mais c'est cher et trop « ordinaire » pour ce blog ! J'avais envie d'une expérience loufoque. J'ai donc décidé de tenter de peindre un abat-jour !

Peindre un abat-jour

Dans ce projet, je suis partie sans idée préconçue. J'imagine que je ne suis pas la première à avoir l'idée de peindre un abat-jour mais j'y suis vraiment allée les mains dans les poches ! Avant tout, j'ai retiré le galon collé en haut et en bas, pour plus de simplicité.

L'abat-jour dans son état d'origine

Après un piteux premier essai à la peinture en bombe, j'ai simplement décidé d'y aller au rouleau ! J'ai utilisé un rouleau moyen, une patte d'oie comme on dit et une peinture blanche mate de base, celle qu'on utilise sur les plafonds. Et j'ai passé une première couche, en tremblant un peu j'avoue !

Peindre un abat-jour : 1e couche de peinture blanche - 10 Main Street

Et là c'était nettement mieux ! Avec la peinture en bombe, je n'arrivais pas du tout à couvrir le rouge. Le textile absorbait tout et j'ai vidé la bombe en deux secondes. Cette fois, c'est plus concluant ! Du coup, j'en ai passé une seconde couche après quelques heures.

2e couche de peinture blanche

Et pour faire bonne mesure, j'en ai mis une 3e puis j'ai laissé sécher une nuit complète !

Sechage du lampadaire shabby-chic

A ce stade, si le cœur vous en dit, vous pouvez ajouter un pochoir. Personnellement, je ne raffole pas des pochoirs donc je me suis abstenue. Mais si vous aimez, cela peut habiller la réalisation finale.

Finition de l'abat-jour

Peindre un abat-jour, c'est bien joli, mais avoir des finitions un peu plus élaborées, c'est mieux ! J'ai donc entrepris de décorer le haut et le bas de galons. J'ai testé avec un galon foncé.

Test de galon foncé sur l'abat-jour - 10 Main Street

Mais je trouvais que le contraste était trop important pour le projet que j'avais en tête. J'ai donc plutôt opté pour un galon ton sur ton.

Galon ton sur ton pour l'abat-jour - 10 Main Street

Et je l'ai tout simplement collé au pistolet à colle chaude tout autour, en haut et en bas. Si vous n'avez pas de galon, vous pouvez en trouver tout un assortiment sur Amazon.

Peindre un abat-jour et terminer avec de jolies finitions - 10 Main Street

Comme vous avez pu l'apercevoir sur le premier article, on devine encore un peu la couleur d'origine lorsque le lampadaire est allumé. Cependant, j'aime bien cette teinte rose. Pour la faire disparaître, il aurait simplement fallu une couche de plus.

Lampadaire shabby-chic dans le salon la nuit -10 Main Street

Perspectives sur les abat-jour

Très franchement, je suis ravie de ce premier essai. J'avoue que je n'étais pas très très confiante à la base. Peindre un abat-jour, c'est relativement peu orthodoxe ! Cependant, cette réalisation très simple m'ouvre des perspectives. J'avais volontairement choisi un projet simplissime pour une première expérience. Clairement, je vais m'aventurer dans des projets plus élaborés à l'avenir.

Alors, ça vous plaît ? Vous êtes prêts à peindre un abat-jour vous aussi ?

N'oubliez pas que si cet article vous a plu, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux en cliquant sur les petites icônes ou le faire lire à vos proches.
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire.
Merci de votre visite !joelle

Mes explications pour peindre un abat-jour vous ont plu ?
Enregistrez-les sur Pinterest avec cette photo !

Peindre un abat-jour : oui c'est possible ! | 10 Main Street | #abatjour #lampshade

Cet article peut contenir des liens affiliés

Comment Peindre Un Abat Jour Avec De La Peinture Acrylique

Source: https://www.10mainstreet.fr/2019/08/30/peindre-un-abat-jour/

Posted by: nakamuraouretterstat.blogspot.com

Related Posts

0 Response to "Comment Peindre Un Abat Jour Avec De La Peinture Acrylique"

Post a Comment

Iklan Atas Artikel

Iklan Tengah Artikel 1

Iklan Tengah Artikel 2

Iklan Bawah Artikel