Comment Faire De La Peinture Émaillée
PEINTURE SUR EMAIL
Détail de bracelet signé Falize
La peinture sur émail est considérée comme une technique indépendante de l'émail, bien qu'elle y soit strictement liée. C'est en effet une branche de l'émail, mais elle partage aussi certains champs avec d'autres techniques, comme avec la peinture sur porcelaine.
Bien qu'elle comprenne des aspectes fondamentaux de l'émaillage, comme la préparation du support et la cuisson des couches, les processus qu'elle implique, telle que la technique d'application, en fait une technique plus proche de la peinture que du reste des techniques de l'émail.
La peinture sur émail est une peinture de matières vitrifiables sur un support métallique ( or, argent, cuivre) préparé avant avec une couche d'émail blanc opaque puis cuite.
Peinture sur émail blanc opaque
Elle englobe diverses techniques, parmi lesquelles la miniature constitue la forme d'application la plus représentative, que ce soit avec des techniques grasses ou aqueuses. Il faut y ajouter aussi l'emploi des émaux industriels et la sérigraphie, ainsi que d'autres possibilités qui s'en rapprochent, comme l'application de décalcomanies ou chronmos confectionnés eux aussi à partir de matériel vitrifiable.
PEINTURES VITRIFIABLES
Elles ont une composition similaire à celle des émaux, bien que dans des proportions différentes. Il s'agit de pigments mélangés à une proportion minime de fondant facilitant la vitrification et la fusion. Les peintures sont commercialisées sous forme de poudre très finement moulue. On leur incorpore un médium ( comme la paraffine, ou mieux de l'huile de santal, de lys, ou de lavande ou une essence non grasse comme celle de terpinéol) pour en faire une masse lisse avant de les utiliser.
Enamel Coat Of Arms Longines
Made circa 1920
Leur point de fusion varie selon le fabricant, mais oscille généralement entre 600 et 700°C. Leur couleur peut légèrement varier après la cuisson et à tendance à disparaître lors de cuissons successives.
MINIATURE A L'HUILE
La miniature est une technique qui demande une grande maîtrise de tous les processus techniques. Elle se fait avec des peintures vitrifiables, préparées au préalable et pétries jusqu'à obtenir une pâte huileuse, d'un aspect et d'une consistance semblable à la peinture à l'huile, permettant l'application au pinceau. Il faut connaître les caractéristiques des couleurs qui doivent être employées, tant pour réaliser des mélanges que pour contrôler la cuisson. En général, si les couleurs sont de bonnes qualités, et de préférence du même fabricant, il est possible de faire des mélanges pour obtenir des couleurs ou des tons selon les besoins. Il est aussi important de savoir comment la peinture réagit à la cuisson, et ceci n'est possible qu'en réalisant des essais pour constater les changements de ton ainsi que le comportement général pendant la cuisson.
Boîte en argent ornée d'une peinture sur émail.
Travail anglais
Le support doit être parfaitement préparé, présenter une couche uniforme, homogène et lisse, car il est la base de la peinture qui suit. Une base incorrecte et mal préparée peut faire échouer un travail, ce qui n'est vraiment pas souhaitable pour une technique aussi longue et exigeante.
L'évaporation et la cuisson sont deux phases extrêmement critiques. L'évaporation doit être lente, car l'émail pourrait sinon présenter un aspect mat et opaque, avec des cloques, ou se fragiliser. Par rapport à la cuisson, il faut assumer le fait que chaque processus représente un certain risque : il est donc indispensable de planifier et de programmer le travail, en évitant les cuissons superflues.
C. Four, dos d'une montre à gousset, dotée d'une peinture sur émail
En général, trois cuissons sont effectuées pour cette technique : la première pour le dessin initial, la seconde pour la couche médiane, et la dernière pour les retouches, bien que cela ne soit pas la stricte norme.
Les vitrifiables ont une température de fusion aux alentours de 600-700 °C mais leur cuisson doit se faire à la température habituelle du four ( 870-900°C). Pour cela, la cuisson doit être brève et il est préférable de cuire trop peu que trop, car une cuisson insuffisante permet toujours une autre cuisson. Si cela n'est pas fait, l'émail opaque servant de base à la peinture se craquellera et des fissures plus ou moins importantes apparaîtront. Ce phénomène se produit à cause de la chute thermique, c'est-à-dire à cause de l'effort mécanique provoqué par les contractions et les dilatations inégales de l'émail et du métal à une température inférieure à celle appropriée.
L'émail de base demande à être cuit à une température déterminée et durant un laps de temps court, car en cas contraire il ne fond pas convenablement. L'air pénètre dans l'espace libre de l'intérieur des fissures, gardant celles-ci ouvertes ou laissant dans l'émail des marques impossibles à éliminer.
Boîte à cigarettes en argent ciselé à décor émaillé, ouvrant, à charnières. Intérieur et extérieur représentant des scènes amoureuses et érotiques en émail peint dissimulées par une plaque en argent ciselé coulissante. XIXe siècle.
Comment Faire De La Peinture Émaillée
Source: https://thescopeofenamel.wordpress.com/2013/09/25/peinture-sur-email/
Posted by: nakamuraouretterstat.blogspot.com
0 Response to "Comment Faire De La Peinture Émaillée"
Post a Comment